Réparer les soudures d'une carte graphique : NVIDIA GeForce 8600M GT

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher

Carte graphique NVIDIA GeForce 8600M GT - Démontée.jpg

Contributeur(s)

Status de la publication

{{{status_pub}}}

License

CC-by-sa-3.0

Compétences requises


Note : Quelques mois après cette réparation...

Suite à la réparation d'un autre ordinateur atteint de ce problème (Acer Aspire 9300, équipé cette fois-ci d'une carte graphique NVIDIA GeForce Go 7300), une autre méthode plus simple est conseillée : Il suffit d'envelopper l'ordinateur dans une serviette de toilette (en prenant soin de boucher toutes ses aérations), de l'allumer, et de le laisser délibérément surchauffer une bonne trentaine de minutes (ou jusqu'à son arrêt automatique). L'astuce permet d'aider les soudures à refondre, sans démontage ni utilisation d'un four !


Introduction

La GeForce 8600M est une puce milieu de gamme qui a été très utilisée en 2007 et 2008, et qui a eu un gros problème : la soudure utilisée pour connecter le GPU à la carte mère était de mauvaise qualité. C'est a priori un problème lié à la directive RoHS, qui supprimait le plomb dans la soudure. Les symptômes étaient simples : le GPU se détachait de la carte mère et l'ordinateur portable ne fonctionnait plus.
Source : Tom's Hardware - Les 16 plus gros échecs hardware & Toutes les GeForce 8400M et 8600M ont un défaut de fabrication

Constat

Carte graphique NVIDIA GeForce 8600M GT - Symptômes.jpg

Après huit années de bon fonctionnement, cette graphique graphique équipant un ordinateur portable Acer Aspire 5920G finit par tomber en panne. Ses symptômes : des plantages au lancement, des artefacts visuels et enfin quelques écrans bleus.
Le prix d'une carte de remplacement étant élevé (de 100€ à 150€) et peu opportun vu l'age du PC, ce dernier fut préssenti au recyclage. Pourtant après quelques recherches, une solution surprenante fut identifiée...
Un passage de la carte graphique au four pendant une dizaine de minutes permet de refondre ses soudures, et donc de la réparer ! Une technique reconnue qui porte un nom tout aussi original : l'Oven Bake Fix ! ("réparation par cuisson au four").

Réparation

Carte graphique NVIDIA GeForce 8600M GT - Cuisson.jpg

Le remplacement de ce PC étant prévu de longue date, la réparation au four fut tentée sans crainte particulière.
Après démontage de la carte, la technique consistait donc à faire cuire celle-ci au four sur une plaque (à 200°C pendant 8 minutes), posée sur quatre morceaux de papier aluminium afin de la surélever. Une fois la cuisson terminée, la carte dû refroidir un bon quart d'heure avant son remontage dans l'ordinateur. La pâte thermique fut remplacée à cette occasion.
Le four dédié au bricolage de Plateforme C fut utilisé plutôt qu'un four alimentaire, qui aurait pu être contaminé par les substances toxiques en fusion.

Conclusion

Carte graphique NVIDIA GeForce 8600M GT - Réparée.jpg

Après son passage au four, la carte graphique fonctionna à nouveau, contre toute attente. Néanmoins, les symptômes furent de retour au bout de trois mois. La réparation fut donc efficace, mais temporaire. Un nouveau passage au four pourrait corriger le problème, par exemple en augmentant un peu la température et/ou la durée de cuisson.