Plus un zeste

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Workshop Fanzine - Récits Nature

IMG 3550.jpg

Statut du projet

Experimental

Statut de la publication

Publié

License

CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France

Inspiration

Acheter c'est voter, chaque petit pas compte, les enfants sont le futur

Fichiers source

IMG 3550.jpg

Ingrédients

Lien




CONCEPT

Notre édition se nomme : FAIRE LE BON CHOIX

Notre cible était les enfants de 8 à 12 ans, et notre contrainte était l'utilisation de la presse et la découpe laser.

Notre sujet étant l'anthropocène, nous avons décidé de nous axer sur la traçabilité des produits que l'on consomme. Acheter c'est voter, et chaque achat a un impact sur notre environnement.

Dans la mesure où nous nous adressions à des pré-adolescents, nous avons jugé qu'il était bon de les responsabiliser et de les sensibiliser plus que de les culpabiliser. Nous avons donc créé une micro-édition visant à comparer un produit industriel nocif à l'environnement, à un produit fait maison et responsablement.

Notre édition se divise en deux parties : la première retrace son historique par ingrédients. Elle explique les impacts négatifs que ces étapes de fabrication ont sur l’environnement en donnant des faits simples mais « choc ». La partie droite propose l’alternative du « fait-maison » qui permet d’obtenir un résultat similaire de manière plus simple et bienveillante pour la planète.

Le but est de faire en sorte que le jeune lecteur réfléchisse à ce qu'il ce passe avant qu'il achète un produit et qu'il détienne les clefs pour se poser les bonnes questions lorsqu'il consomme.

PROJET

Concernant les média utilisés, nous avons travaillé en particulier avec la presse, la gravure sur tetra pak et l'embossage qui étaient les principales ressources que nous avions.

Nous avons premièrement réfléchi à la forme la plus adaptée à notre propos : nous avons décidé de créer un livre s'apparentant à une arborescence, afin d'avoir une vue d'ensemble des différentes étapes de production et de leur impact. Pour se faire, nous avons utilisé un système de volets dépliants : nous donnons le choix au lecteur de "faire le bon choix" : entre la pâte à tartiner industrielle et celle faite maison. Derriere chaque pot se cache ses étapes de conceptions, dépliables les unes après les autres. Cela créé une interaction avec le lecteur. Pour trouver la bonne manière de réaliser notre objet, nous avons réalisé plusieurs maquette en blanc afin de se confronter aux futures complications.

Nous nous sommes ensuite intéressés à l'aspect illustratif de notre édition et avons décidé de les représenter de deux manières différentes : l'historique en gravure rouge et l'impact en embossage. Cela nous a permis de découvrir plusieurs utilisations de la presse. Physiquement, l'embossage est un impact sur le papier, ce qui fait echo aux différents impacts environnementaux que nous évoquons. Le texte est ensuite rajouté à la main. Trouver les bons réglages de la presse et les bons taux d'encrages ont demandé de nombreux tests.

Nous avons utilisé la découpe laser pour évider notre titre de couverture afin de laisser transparaître le rouge se cachant dessous, comme une invitation à découvrir notre édition.

Notre parti-pris était de faire une édition entièrement à la main (mis à part le titre de la couverture découpé au laser) et d'utiliser les défauts de l'aléatoire comme éléments graphiques à part entière.

Notre édition est bicolore : blanche et rouge, pour une question d'économie d'encre et de contraste.

RETOURS

Nous sommes contents de notre réalisation, elle véhicule des valeurs qu'il nous semble important de transmettre aux plus jeunes : aujourd'hui, la traçabilité de nos produits n'est pas toujours simple et nécessite de se poser les bonnes questions au bon moment. Nos partis-pris de graphistes ont pris en compte l'importance du message visuel, mais également l'éco-conception de notre édition ; Comment parler d'écologie et ne pas réfléchir à notre propre impact?

Nous avons apprécié découvrir de nouvelles techniques et usages, notamment l'aspect artisanal et aléatoire de la presse.

Notre capacité à travailler en équipe nous a permis de constamment remettre en question nos choix afin de toujours améliorer notre réalisation, et d'aboutir à un objet dont nous sommes fiers.

Malgré le froid et la fatigue, on l'a fait !