Photosensitive

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Workshop Fanzine - Récits Nature

Couverture.jpg

Statut du projet

Experimental

Statut de la publication

Publié

License

CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France

Inspiration

Christopher Delorenzo, Joan Cornella, Autostima Book, Otto Neurath

Fichiers source

Lien




Lancement du projet

Après une présentation du fonctionnement de Plateforme C, des intervenants ainsi que du projet, nous nous sommes lancé dans nos premières recherches. Nos techniques imposées étaient la découpe laser et la sérigraphie, et notre cible visée était les personnes nées avant 1973. Nous devions alors travailler en ciblant les personnes de plus de 45 ans, qui avaient donc connu notre société avant l'explosion des problèmes environnementaux et qui maintenant font face à une réalité où nous nous devons de faire évoluer notre mode de vie.

Axe de travail

Nous avons donc définit un axe de travail bien précis ; Illustrer concrètement et sarcastiquement les conséquences de nos "mauvaises" actions du quotidien. L'idée était donc de suivre un schéma narratif à travers la journée de "monsieur tout le monde" et de représenter ses actes quotidiens et leur impact sur l'environnement.

Livre interactif

Afin d'impliquer le lecteur dans la compréhension du sujet, ce dernier est invité tout au long de sa lecture à jouer avec diverses languettes et pliages en fonction des actions du personnage. Du pot de Nutella au petit déjeuner à l'emballage plastique de la pause midi, le lecteur s'implique tangiblement dans la découverte de l'édition et s'identifie dans les actions quotidiennes du personnage en en apprenant toujours plus sur les conséquences de ses actions sur l'environnement. Ajoutée à cela, une maline dose de sarcasme vient rythmer les jeux de pliages et les informations factuelles.

Création

Afin de mener à bien ce projet, nous avons réalisé une multitude de prototypes et de mécanisme en papier à l'aide de languettes, pliages, fenêtres... Et combiné le tout pour un rendu ludique et interactif. L'ensemble des découpes ont été réalisé en découpe laser. Les apports de couleurs ont été réalisé en sérigraphie sans insolation, nous forçant à n'utiliser cette technique que pour des aplats de couleurs en fond. Nous avons choisi une encre orange pétante afin de dynamiser les pages ainsi qu'un bleu écume pour contraster et offrir une gamme colorimétrique harmonieuse. L'édition est également animée par des illustrations en noires tout au long de la lecture. L'ensemble des pages sont reliées grâce à un présentoir en bois, découpé en laser, afin de créer un objet s'apparentant à un agenda debout sur lequel l'on tourne les pages par le haut. Plan de découpe du présentoire : Face.svg Profil.svg


Synopsis

Le livre s'intitule "Une journée dans la vie de Jean-Paul Ussion". Le lecteur est invité à suivre et réaliser les actions quotidiennes de ce personnage et ainsi s'identifier en celui-ci. A travers la journée et ses actions, il découvre sarcastiquement et factuellement son propre impact écologique. Le livre s'arrête enfin en plein milieu de la journée, considérant que l'impact écologique du personnage, et donc du lecteur, est bien assez important pour une seule demi-journée. Debranche-ton-telephone.jpgLes-pages.jpgOuvre-tes-volets.jpgPages-2.jpgAscenseur.jpg