L'agence

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Workshop Fanzine - Récits Nature

JoliAfficheur.jpg

Contributeur(s)

Statut du projet

Experimental

Statut de la publication

Brouillon

License

CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France

Inspiration

Fichiers source

Outils

Ingrédients

Lien





CONCEPT

D'un point individuel , l'être humain à su se développer à travers les époques. Mais si on prend un regard plus général , s'est il vraiment développé , ou plutôt détruit sans le savoir ?

Compte rendu Mardi 27 :

Matin : élaboration du chemin de fer

Après midi : remise en question du chemin de fer, restructuration de la micro-édition. Suppression de la narration guidée par un personnage. La couleur représente déjà l’homme et ses actions, c’est suffisant. Le noir : la terre. Choix illustratif amélioré, on opte pour de l’abstraction symbolique. Les couleurs sont porteuses de sens et évocatrices de l’époque. Tests de maquette, essai de broderie typographique qui a échoué car typo trop fine. Il nous faut des écritures vraiment bold. A tester demain plus en détail. Le format est encore plus allongé que prévu initialement pour se démarquer encore plus des proportions habituelles et susciter un questionnement. De plus il évoque une vision obtue en portrait, l’individualisme de la génération X. Quand il y a une rupture et que l’on passe en format paysage on découvre l’œuvre collective de cet individualisme : l’anthropocène. Une vision plus large. Sur chacune des pages de ce format c’est une rétrospective de chaque époque mais observée sous un angle plus objective.

Soirée : tests de reliures, de broderies sur tissus, remise au propre du chemin de fer.

Compte rendu mercredi 28 :

Ce matin : Confection des cartons qui rigidifient les pages en tissu. Les cartons ont été découpés à la découpe laser afin d’être parfaitement réguliers. Achat du tissu noir, de la colle en bombe et du fil. Hier nous avions répertorié les fils en fonction de l’époque, nous lançons des tests de broderie avec la gamme de couleur des années 50. Le résultat est concluant mais c’est long pour remplir chacune des formes. La narration est encore une fois remise en cause, suite à la discussion d’hier elle a été trop extrapolée, le message ne passe plus. Nous retravaillons dessus. Travail sur la reliure et la page de jonction entre le format portrait et le format paysage. Essai de différentes maquettes et simplification du patron.

Aprèm : Nous prenons la décision de sérigraphier les pages en tissu pour passer moins de temps sur les broderies, moins de remplissage à effectuer. Série de tests de couleurs et de motifs. Découpage de tout le tissu, page par page, tracés à la craie avant le passage à la broderie. La boîte qui viendra habiller le livre-objet est lancé à la découpe laser. Résultat concluant.

Objectifs de demain : Lancer la découpe laser des cartons pour les pages de jonction Graver l’intérieur de la boîte en bois Faire toutes les pages sérigraphie / brodeuse Prendre le temps pour la couverture Coller toutes les pages au tissu Reliure de l’édition Diapo Faire la fiche qui explique l’éco-conception de cette boîte Lumières dans la boîte s’il y a le temps Calages à l’intérieur de la boîte


Compte rendu Jeudi 29

Nous avons sérigraphié toute la journée. Sérigraphie plutôt artisanale sur tissu, sans typons. Une fois le tissu découpé nous avons sérigraphié couleur par couleur. Entre chacune d’elles nous avons passé le chauffeur thermique afin de sécher rapidement le colori. Fabrication de la boite, avec une série de ratés car la machine plantait à chaque fois. Finalement nous avons réussi mais il manquait certains éléments que nous avons choisi de finir à la main le soir. Travail sur la jonction à nouveau concernant la reliure pour la transition portraitpaysage. Option pour un adhésif qui viens recouvrir le tissu sur la tranche. Questionnements quant au positionnement du tissu sur le patron. Ensuite nous avons commencé à broder dans l’après-midi. Répétition du motif sur chacune des pages. Sérigraphie jusqu’à 21H. Objectifs de demain : faire un brief sur les attendus du rendu citation finir broderies texte eco-conception graver intérieur boite calages boite finir de mettre les pages en place tissu/reliure reliure diapo préparer oral

RETOURS