Kayak origami

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Kayak pliable

Origayak.JPG

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Prototype

Statut de la publication

{{{status_pub}}}

License

GPL

Inspiration

oru kayak

Fichiers source

Outils

Ingrédients

Lien




Au départ nous avons vu une vidéo de ce kayak et nous avons voulu le reproduire. Par la suite Yoann a conçue un origami du kayak en papier puis J-P a conçue le dessin informatique sur librecad puis sous inkscad. Ensuite nous sommes aller a la plateforme C pour découper et tracer une maquette en carton grâce a la découpe laser.

Découpe laser et traçage

Pour être tranquille nous avons réaliser la coupe sur un fichier coupe et le trçage sur un fichier traçage. Ce moment a permis à Johan de modifier le fichier pour y adjoindre les trait de pliage-formant( plis qui forment la 3D)

Après avoir paramétré le traçage soigneusement à 0.3 il s'est avéré que la puissance était trop élevée et a coupé par endroit. Du coup nous avons du entoilé avec du papier et de la colle pour réaliser nos maquettes. Un peu de ruban adhésif pour tenir les zones pli-formant et le kayak est apparu.

Suite du projet

Reste à installer les oeillets et les cordages permettant de le maintenir en 3D. Puis d'améliorer le trait avant de passer au réel.

Le bateau fait 3,70m donc il nous faudra prévoir un assemblage de 3 feuilles de polycarbonate OU un découpage à la main?

Nous devons aussi établir les divers phases du projet et la liste d'accastillage.