Jeux pour Festival D

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Un espace jeux permettra de découvrir l'unviers des makers en s'amusant

JoliAfficheur.jpg

Contributeur·ice·s

Statut du projet

Prototype

Statut de la publication

{{{status_pub}}}

License

{{{license}}}

Inspiration

Fichiers source

Outils

Ingrédients

Lien

toto




Ces jeux seront réalisés en partie avec les machines à commandes numériques.

Liste d'idées de jeux :


- un jeu de domino

- le jeu de plateau Créé ton fablab

- un quizz sur l'Histoire de l'informatique (impression classique)

- un casse tête mathématique

- le trivial des geeks

- un morpion (plateau à la découpe laser / jetons à l'imprimante 3D)

D'autre idées sont les bienvenues :-)


Descriptifs de la démarche pour chacun des jeux ci-dessous...


Réaliser un jeu de domino recto-verso

L'idée est de réaliser un jeu de domino customisé spécialement pour Festival D. Au recto des pièces on trouve un jeu de domino normal (le un est simplement remplacé par la lettre D). Au verso de chaque pièce sera gravé Festival D - PiNG

Ce jeu est conçu sur Inkscape et sera découpé et gravé à la découpe laser sur du contreplaqué de 5mm. La difficulté est de pouvoir réaliser le recto-verso sans décaler les pièces entre les deux étapes.

Il faut réaliser deux fichiers : un pour le recto et un pour le verso. Utilisez une planche de contreplaqué scotchée dans la machine pour éviter qu'elle ne se décale entre les deux phases de réalisation du jeu (cf schéma ci-dessous)

Schema-decoupe-domino.png

Sur le fichier recto

(cf image correspondante) Domino-recto.svg

Laisser une marge de quelques centimètres qui représentera le cadre dans lequel sera découpé notre planche de domino qui sera retournée pour graver et découper le verso.

Sur un premier calque "gravure" représentez les dessins des dominos et les lignes qui seront elles aussi gravées et qui séparent deux motifs.

Sur un deuxième calque "découpe" dessinez un cadre qui entoure l'ensemble de vos pièces et qui sera découpé. Cette découpe vous permettra de retourner la plaque de domino, de l'insérer et de la caler correctement dans le cadre que vous aurez défini préalablement.

Une fois votre fichier prêt, transformez tous les objets en chemin (chemin -> objet en chemin)

Attention n'oubliez pas au moment d'ouvrir le fichier sur la découpe laser pour générer le .gcode d'inverser le sens des motifs pour que la lettre D ne se retrouve pas à l'envers (à la lecture).

Sur le fichier verso

(cf image correspondante) Domino-verso.svg

Reprenez le même fichier (pour être sûr de conserver la position de vos dominos) enregistrer sous et lui donner un nouveau nom. Dans ce nouveau fichier créez un calque "gravure" sur lequel vous écrirez sur chaque domino Festival D et PiNG.

Sur un autre calque "découpe" ne tracez que les lignes de découpe entre chaque pièce de domino. Ce n'est pas nécessaire de tracer les lignes extérieures qui auront déjà été découpées lors de l'étape recto.

Une fois votre fichier prêt, transformez tous les objets en chemin (chemin -> objet en chemin)

Comme précédemment au moment de générer le fichier en .gcode n'oubliez pas d'inverser le sens des pièces afin que l'on puisse lire le texte gravé à l'endroit.


Suite de la démarche à venir une fois les premiers tests à la découpe effectués...


Jeu de plateau Créé ton Fabalb

Ce jeu est plus complexe. Il a été réalisé par trois étudiantes de l'IUT de la Roche sur Yon en collaboration avec la Forge des possibles. Elles ont eu la gentillesse de nous envoyer les fichiers pour que nous puissions les retravailler et produire notre propre version du jeu. Toutes les cartes et visuels à imprimer sont dans ce document pdf.

Fichier:Visuels-impression.pdf

Le jeu est composé de plusieurs éléments :

- un plateau de jeu : j'ai vectorisé le plateau qui doit être découpé et gravé à la découpe laser sur du contreplaqué. Dimension du plateau : 44x32 cm

Plateau-vectorise.svg -> dimensions de l'image à l'échelle 1 : 44x32 cm

- des jetons points de réputation : à imprimer en 3D ou découper à la découpe laser ? Points-reput.svg

- des jetons matériels et machines : imprimer sur papier les motifs des jetons (cf pdf ci-dessous) et découper à la découpe laser les supports sur lesquels coller les motifs recto-verso - sur du contreplaqué - taille de chaque élément 1.5cm*1.5cm Jetons-support.svg

- des cartes personnages (à imprimer sur papier et plastifier - cf pdf ci-dessous)

- des cartes hasard (à imprimer sur papier et plastifier - cf pdf ci-dessous)

- une frise de temps : à découper et à graver à la découpe laser (contreplaqué 5mm). Dimension : 4x16cm Temoin-Tps.svg

- des pions pour les joueurs : à découper et graver à la découpe laser Pions-joueurs.svg

- une règle du jeu (à imprimer sur papier) Fichier:Regles-jeu.pdf

- la boîte de jeu : comme pour les jetons matériels et machines le plus simple est d'imprimer les visuels de la pointe sur papier et de le coller par la suite sur une boîte en carton. Cette dernière peut-être réalisée à la découpe laser.

Attention n'oubliez pas au moment d'ouvrir le fichier sur la découpe laser pour générer le .gcode d'inverser tous les motifs pour que la gravure (notamment des textes) soit réalisée dans le bon sens de lecture.


Le casse tête mathématique de Chantal Causse

En cherchant sur le net et dans d'autres fablab quels jeux avaient été réalisés, je suis tombée sur ce casse tête réalisé par Chantal Causse à la Fabrique d'Objets Libres de Lyon (http://www.fablab-lyon.fr/realise-au-lab/casse-tete-mathematique/). Elle a accepté de nous envoyer les fichiers pour que nous puissions reproduire ce casse-tête à PFC.

Matériel nécessaire : une planche de contreplaqué de 5mm d'épaisseur et de dimensions 72x43cm

La règle de montage : Fichier:Puzzle etoile notice.pdf

Le fichier est déjà prêt pour être découpé et gravé. Puzzle etoile.svg

Il suffit, comme précédemment, de ne pas oublier d'inverser les éléments textes pour que la gravure soit faite dans le bons sens. Les éléments rouges seront découpés et les éléments noirs gravés.

Il faut ensuite suivre la règle de montage (document pdf) pour assembler et coller les différentes parties du jeu.