Coupe-baguette et outils dérivés

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


le Coupe-baguette et ses dérivés, des outils pour la réalisation de maquettes en matériaux tendres.

EnsembleCoupeBaguette45.jpg

Contributeur(s)

Statut du projet

Fonctionnel

Statut de la publication

Brouillon

License

CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France

Inspiration

Des outils que l'on trouve dans le commerce

Fichiers source

Outils

Ingrédients

PLA

Lien




Introduction

Pour réaliser un avion en balsa, j'avais besoin d'un coupe-baguette. Cet outil est en quelque sorte un trusquin dont la pointe aurait été remplacée par une lame de cutter. Il permet de débiter des baguettes de largeur constante à partir d'un planche de balsa ou à partir d'autres matériaux tendres comme le carton, le polystyrène extrudé (Depron) ou le carton plume. Il est possible également de réaliser des feuillures. Il pourra aussi servir aux architectes pour la réalisations de maquettes.

Les outils vendus en magasins présentent généralement une faible surface d'appui sur le matériau à débiter. Parfois il sont prévus pour des lames de cutters de type x-acto. Je souhaitais donc augmenter la taille de l'objet afin de mieux gérer la pression latérale et pouvoir y placer des lames de cutter sécables plus faciles à trouver.

La réalisation devait être simple. J'ai donc fait l'impasse sur un réglage par vis de la largeur de coupe. Ce réglage pouvant être réalisé rapidement à l'aide de piges qui pourront être imprimées sur les machines du FabLab.

Enfin sur le même principe j'ai décliné cet outil en deux autres décrits plus loin dans cette page.

Le coupe-baguette

EnsembleCoupeBaguette.jpg


La largeur de coupe maxi est de 30 mm.


Matière et matériels, outils nécessaires à sa réalisation

  • PLA


  • 2 vis M3 à tête plate fendue longueur 25 mm
  • 2 ecrous M3
  • 1 vis M4 à tête hexagonale longueur 30 mm
  • 1 écrou M4


  • Imprimante 3D
  • Perceuse à colonne
  • forets diamètre 3 mm et 4 mm
  • cale à poncer garnie de papier de verre , au choix 120 à 280 grains par pouce carré.
  • tournevis

Nomenclature

L'objet est composé de quatre pièces, dénommées Platine, Coulisseau, Bride de serrage et Bouton de serrage.

Réalisation

  1. Imprimer les quatre pièces du coupe baguette. Il est utile de régler dans votre trancheur favori l'option support pour l'impression de la platine et du bouton de serrage.
  2. Poncer légèrement les arrêtes inférieures (celles qui ont été en contact avec le plateau chauffant de l'imprimante 3D) du coulisseau et de la platine afin d'ôter la surépaisseur qui s'est formée lors du dépôt de la première couche de PLA. Cette opération facilite la translation du coulisseau sur la platine et l'appui de la platine sur le matériau à débiter.
  3. Reprendre les alésages de la bride de serrage et du coulisseau avec un foret diamètre 3 mm, l'alésage de la platine avec un foret de diamètre 4 mm à l'aide d'une perceuse à colonne. Il n'est pas utile de serrer fermement les pièces pour réaliser ces opérations: Vous pouvez accompagner la pièce à percer lors du perçage avec souplesse. La pièce prendra sa position d'elle même sous le foret. Cette méthode permet de réaliser un centrage optimum du foret. La perceuse tournera avec une vitesse faible.
  4. Ôter les ponts sur le bouton de serrage ainsi que sur la face inférieure de la platine.
  5. Introduire en force la vis hexagonale M4 dans la platine par le dessous.
  6. Introduire l'écrou M4 dans le bouton de serrage par le dessus. Il devra se trouver à plat au fond de son logement. Vous pouvez tapoter légèrement le bouton sur votre plan de travail pour le mettre en place.
  7. Introduire en force les écrous M3 dans les réserves au dos du coulisseau et ce jusqu'à ce qu'ils buttent dans le fond de leur logements. Aidez-vous d'un tournevis si nécessaire.
  8. Introduire les vis M3 dans la bride de serrage et présenter celle-ci contre le coulisseau. Ce dernier devra être maintenu face inférieure vers le haut. Assurer-vous que les vis lors du vissage se sont bien introduites dans les écrous du coulisseau.
  9. Présenter le coulisseau sur la platine en faisant passer la vis M4 au travers de la lumière du coulisseau.
  10. Placer sur le haut de la vis le bouton de serrage tout en tournant celui ci dans le sens horaire. Assurez-vous que le filet de la vis se soit correctement engager dans l'écrou du bouton de serrage.
  11. Serrez fermement le bouton de serrage pour enfoncer au maximum la tete de la vis M4 dans la platine.

Réglages

Pour le débit de baguettes

Placer le coupe-baguette à plat sur votre plan de travail en ayant desserré la bride au préalable. Positionner la lame à fleur de votre plan. Serrer la bride à l'aide d'un tournevis.

Régler la largeur de coupe à votre convenance à l'aide d'une pige ou d'un réglet.

Pour la réalisation de feuillure

Le réglage est plus délicat mais possible avec un peu de soin. En exemple, pour une feuillure présentant une dépouille carrée; la hauteur entre l’extrémité de la lame et le plan de travail sera égale à la largeur de coupe.

Usage

Fichier:Coupebaguettesimple.ogg

= Fichiers

Fichier:Platine.stl Fichier:Coulisseau.stl
Fichier:BrideCoupeBaguette.stl Fichier:BouttonDeSerrage.stl

Le coupe-chanfrein

Sur le même principe que le coupe-baguette, j'ai réalisé un outil permettant la réalisation de chanfreins à 45 degrés. Les pièces chanfreinées pourront alors être aboutées pour la réalisation d'assemblages à 90 degrés. On pourra également réaliser des chanfreins sur des pièces qui nécessitent un dégagement pour permettre des rotations dans un plan perpendiculaire au chanfrein.

L'outil peut chanfreiner des matériaux jusqu’à 10 mm d'épaisseur.


EnsembleCoupeBaguette45.jpg

Matière et matériels, outils nécessaires à sa réalisation:

  • Exactement les mêmes que pour la réalisation du coupe-baquette: lien

Nomenclature

L'objet est composé de quatre pièces, dénommées Platine, Coulisseau, Bride de serrage et Bouton de serrage.

La platine présente un dégagement pour escamoter la lame en celle-ci. La bride et le coulisseau présentent chacun une face inclinée à 45 degrés.


Réalisation

La réalisation est identique au coupe-baguette à ceci près que les faces à 45 degrés de la bride et du coulisseau doivent être reprise à la cale à poncer afin d'en améliorer la planéité.

Lire les instructions pour la réalisation du coupe-baguette: lien

Réglages

= Fichiers

Fichier:Platine45.stl Fichier:Coulisseau45.stl
Fichier:Bride45.stl Fichier:BouttonDeSerrage.stl

Usage

(vidéo)