Bibliobox dans une Médiathèque

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Projet perso formation CMN

9307774992 8d4f437804 z.jpg

Contributeur(s)

Statut du projet

Concept

Statut de la publication

Brouillon

License

CC-by-sa-3.0 - Creative Commons Attribution CC-by-sa-3.0 France

Inspiration

Fichiers source

Outils

Ingrédients

Lien




Introduction

Dans le cadre de la formation de CMN menée avec l'AFPA et le concours de PiNG, nous devons réaliser un projet de fabrication numérique. Effectuant mon stage en médiathèque, Adrien m'a orienté vers une BiblioBox, projet permettant de mettre à la disposition des usagers des fichiers divers.

Inspirations

A l'origine, le projet est né sous la forme des piratebox, sur lesquelles on peut se connecter en wi-fi en parallèle à Internet et où on peut prélever et déposer des fichiers. Cet objet a été créé dans le cadre de la culture libre, et on en trouve dans un grand nombre de Hackerspace, mais aussi à Plateforme C.

Dans le stage

Dans les médiathèques, les ont été adaptées au public : on ne peut plus uploader les fichiers via wi-fi, mais seulement par USB. En revanche, tous les fichiers sont toujours accessibles.

Objectif

Il faudra adapter le dispositif à l'échelle de la médiathèque et de l'utilisation que pourra en faire le public. On peut lister les ouvrages disponibles, proposer des sites simplifiés pour les initiations, proposer certains ouvrages en respectant les droits d'auteur, proposer une listes des jeux de sociétés et même leurs règles ainsi qu'une petite présentation, des tutos de langues...

De plus, une formation aux droits d'auteurs et à la culture du libre (pour les employés et les utilisateurs) pourra être intéressante.

Montage

Pour la construire, j'aurai besoin d'un routeur MR3020 ainsi que d'une clef USB formatée en FAT32. Des tutos sont disponibles sur le site bicliobox.fr pour l'assemblage et le réglage initial de la box, ainsi que sa sécurisation.

Bien sûr, le but est aussi de placer un maximum de fonctionnalités utiles dans la box durant le stage. Le 15 octobre, le responsable du pôle numérique de la médiathèque absent actuellement sera de retour, et je pourrai donc savoir le matériel dont ils disposent pour leur box (ils avaient déjà envisagé d'en monter une).

Projet de médiation

Tuto d'utilisation de la box, atelier de présentation de l'outil, que ce soit aux utilisateurs de la médiathèques ou aux employés de cette dernière. Le contenu sera bien entendu différent entre les 2 ateliers de formation ou de présentation.