Tracteur à poules


Un poulailler mobile léger à faire soi-même (En français puis en anglais)

Arton13.jpg

Contributeur·ice·s

Ben

Statut du projet

Fonctionnel

Statut de la publication

License

CC-by-sa-3.0

Inspiration

L' arpent nourricier

Machines

Matériaux



Merci à l'arpent nourricier de partager ses plans !

Sommaire

Plans

Chickenark450.png

Cela fait plus d’un an que mon pre­mier pro­to­type (http://www.arpentnourricier.org/la-fabrication-dun-tracteur-a-poules/) de trac­teur à poules est en­tré en ser­vice. J’ai eu l’occasion de consta­ter ses mé­rites, mais sur­tout ses gros dé­fauts. En deux mots : il était beau­coup trop lourd, et les poules souf­fraient du froid en hiver.

J’ai donc dé­cidé d’en faire un nou­veau, en m’inspirant à nou­veau des exemples trou­vés sur la ga­le­rie de Katy (http://home.centurytel.net/thecitychicken/tractors.html), mais en in­no­vant réel­le­ment grâce aux en­sei­gne­ments de la pre­mière expérience.

Spé­ci­fi­ca­tions

Plu­tôt que d’épiloguer sur le pour­quoi du com­ment, fai­sons la liste de mes spécifications :

  • poids mi­ni­misé — pour pou­voir dé­pla­cer le pou­lailler tous les jours.
  • prise au vent faible — le vent d’autan peut souf­fler à 120 km/h sur notre colline
  • es­sieu avec une paire de roues — pour fa­ci­li­ter l’avancement sur ter­rain inégal
  • l’essieu doit être amo­vible — pour que la struc­ture plaque bien au sol
  • centre de gra­vité dé­calé du côté de l’essieu — pour que la ma­jo­rité du poids porte sur les roues
  • bois mas­sif — les pan­neaux vieillissent tou­jours plus mal
  • au­cun plan­cher — pour évi­ter la cor­vée de nettoyage
  • di­men­sions 2m50 x 1m25 — su­per­fi­cie pour quatre poules naines, avec la même lar­geur que mes planches de culture
  • quar­tiers d’habitation fer­més sur tous les cô­tés — pour les froides nuits d’hiver
  • pos­si­bi­lité d’enfermer les poules dans la par­tie ha­bi­ta­tion — pour les at­tra­per fa­ci­le­ment sans avoir à ren­trer dans le poulailler
  • nids au sol — les poules pré­fèrent pondre par terre
  • per­choirs pas hauts — pour évi­ter les bles­sures aux ailes des poules qui sautent dans la pénombre
  • par­cours grillagé non cou­vert (ou seule­ment par­tiel­le­ment cou­vert) — pour aug­men­ter la lu­mi­no­sité ap­pa­rente l’hiver
  • porte cou­lis­sante côté par­cours — pour pou­voir en­trou­vrir à peine quand on donne à man­ger / pour per­mettre un faible re­cul / pour évi­ter que les poules marchent sur le grillage quand on laisse ou­vert pen­dant la journée
  • porte cou­lis­sante côté ha­bi­ta­tion — pour les mêmes rai­sons, et aussi pour pou­voir ré­cu­pé­rer les œufs en n’ouvrant qu’à peine
  • flexi­bi­lité en tor­sion — pour épou­ser le ter­rain quand le sol n’est pas plan
  • élé­ments mo­du­laires fa­ci­le­ment rem­pla­çables — struc­ture, portes et toi­ture s’usent avec le temps : on doit pou­voir rem­pla­cer fa­ci­le­ment quand le be­soin se fait sentir.

Dé­cli­nons main­te­nant ce ca­hier des charges dans les ca­rac­té­ris­tiques dé­taillées des dif­fé­rents éléments.

Struc­ture

La struc­ture en treillis tri­an­gu­laire est in­con­tour­nable. C’est ce qui est le plus ri­gide pour le plus faible poids. La pente est libre ; j’ai choisi 50° pour avoir un peu de hau­teur et pour que la lon­gueur des che­vrons cor­res­ponde à la lar­geur du grillage que j’avais (95cm), mais je pense fi­na­le­ment que 45° est probablement le plus simple pour l’usinage. Si l’on s’exprime en vo­ca­bu­laire de char­pente, j’ai deux sa­blières (qui servent de pa­tins), cinq fermes sup­por­tant une faî­tière, et trois en­traits pour te­nir l’écartement des sablières-patins.

Structure.png

Du côté op­posé à l’essieu, la faî­tière dé­passe lar­ge­ment afin de ser­vir de poi­gnée de trac­tion. Les sa­blières dé­passent d’une ving­taine de cen­ti­mètres à l’avant avec une forme de pa­tins. A l’arrière, elles dé­passent un peu aussi afin de pou­voir pla­cer l’essieu dans le talon.

Essieu.png

Les en­traits ne font pas la même hau­teur que les sa­blières pour moins racler au sol quand dé­place le pou­lailler : ils sont donc écar­tés du sol d’un à deux centimètres.

Des équerres sont pré­vues aux quatre coins pour ren­for­cer le tout.

Equerre.png

Les fixa­tions sont par vis. Il y au­rait trop de tra­vail à faire des fixa­tions par tenon-mortaise pour une struc­ture ex­po­sée aux élé­ments et dont la lon­gé­vité n’excède pro­ba­ble­ment pas dix ans. Si les vis ne s’oxydent pas trop, on pourra même les récupérer.

La dis­tance entre les fermes est d’une soixan­taine de centimètres.

Quar­tiers d’habitation

La qua­lité prin­ci­pale de ces quar­tiers d’habitation est de ne pas avoir de fond. Il n’y a donc au­cun net­toyage à faire. On pro­fite des dé­jec­tions des oi­seaux en culti­vant der­rière le pas­sage du pou­lailler. Dans les en­droits où l’on peut da­van­tage craindre que des pré­da­teurs creusent sous le cadre et s’introduisent nui­tam­ment, on de­vrait pou­voir ra­jou­ter un grillage fort à mailles fines par en-dessous — qui pour­rait se net­toyer d’un simple coup de jet.

La di­men­sion de 60cm x 120cm per­met d’y lo­ger 3 fois soixante cen­ti­mètres li­néaires de per­choirs, et deux nids. Les nids sont sim­ple­ment des plan­chettes fixées à 45° dans les angles, du côté de la porte. A ce titre, ils par­ti­cipent à l’équerrage. Eux non plus n’ont pas de fond : on les rem­plira de paille.

Habitation.png

Dans le haut de cet es­pace, je compte mettre un jour un ré­ser­voir pour un sys­tème d’abreuvoir au­to­ma­tique, afin qu’il soit un peu à l’abri du so­leil, de la cha­leur et du gel.

Toiture

La toi­ture ne couvre que les quar­tiers d’habitation ainsi qu’une pe­tite par­tie du par­cours. J’ai en ef­fet re­mar­qué que tant qu’il ne pleut pas des cordes, les poules ne cher­chaient pas à se mettre à l’abri. En ne cou­vrant que par­tiel­le­ment, on ré­duit le poids de la struc­ture, on aug­mente la lu­mi­no­sité ap­pa­rente (ciel clair au lieu de toi­ture sombre au-dessus des oi­seaux) ce qui peut amé­lio­rer la ponte en hi­ver, et on di­mi­nue l’impression d’enfermement (au moins du point de vue anthropocentrique).

La toi­ture n’est pas en bar­deaux (trop lourd à cause des li­teaux et du re­cou­vre­ment), mais en planches. J’ai dé­cidé de ne pas bor­der les planches à clins pour évi­ter les cou­rants d’air à tra­vers les marches que ça crée du côté des pi­gnons. Les planches sont donc po­sées bord à bord, et pour évi­ter trop d’infiltrations de la pluie, j’ai bi­seauté les chants à 45°.

Les planches au­ront un peu plus d’un cen­ti­mètre d’épaisseur. Comme il n’y aura plus de re­cou­vre­ment, le poids au mètre carré de la nou­velle cou­ver­ture sera deux fois moindre que pour le pre­mier pro­to­type. Et comme il y aura en­vi­ron deux fois moins de sur­face cou­verte, cela ré­duit le poids to­tal de la toi­ture de 75%.

Pour li­mi­ter le nombre de vis et pour évi­ter de les fendre au bout, elles sont clouées sur la struc­ture avec des pointes fines. Une va­riante plus élé­gante se­rait de les vis­ser sur des tas­seaux, et en­suite de vis­ser les tas­seaux sur la struc­ture (mais cette ap­proche de­mande de pré­po­si­tion­ner les tas­seaux très minutieusement).

Cloi­son et trappe

La cloi­son entre la par­tie ha­bi­ta­tion et la par­tie ‘par­cours grillagé’ sert à pro­té­ger des cou­rants d’air, et la trappe per­met de gar­der les poules en­fer­mées au besoin.

J’ai prévu une trappe cou­lis­sante parce que ça me sem­blait le plus simple tech­no­lo­gi­que­ment (pas be­soin de char­nières). La trappe se ma­ni­pule au moyen d’une ti­rette ri­gide plu­tôt que d’une fi­celle pour évi­ter que ça coince à cause des frot­te­ments. La porte étant dé­ca­lée sous la par­tie abri­tée, la ti­rette se re­trouve op­por­tu­né­ment du côté grillagé : elle cou­lisse dans une maille du grillage. Je ne pense pas qu’il y ait be­soin de ver­rou : les frot­te­ments bois-sur-bois se­ront suf­fi­sam­ment forts pour que les ani­maux n’arrivent pas à ou­vrir par inadvertance (et tant qu’on ne met pas des gênes de per­ro­quets dans l’ADN des poules, il n’y a pas de dan­ger qu’elles com­prennent le concept de porte coulissante).

Trappe.png

Porte à œufs

De l’autre côté des quar­tiers d’habitation, il y a la porte don­nant sur l’extérieur. Elle sert es­sen­tiel­le­ment à ac­cé­der aux nids pour al­ler cher­cher les œufs. Comme elle est cou­lis­sante, on peut se conten­ter d’entrebâiller à peine : un en­fant peut al­ler cher­cher les œufs sans ris­quer de lais­ser s’échapper les poules. Et comme elle cou­lisse des deux cô­tés, on peut al­ler cher­cher al­ter­na­ti­ve­ment les œufs de chaque côté. En ou­vrant à peine plus, on a ac­cès à tout l’intérieur des ap­par­te­ments des poules et éven­tuel­le­ment at­tra­per celle que l’on veut.

On peut aussi faire cou­lis­ser la porte to­ta­le­ment pour l’enlever, et on peut même l’escamoter comme une vi­trine de bi­blio­thèque s’il n’y a pas le re­cul né­ces­saire à droite ou à gauche pour la faire cou­lis­ser en to­ta­lité. Ceci est utile pour net­toyer ou amé­na­ger l’intérieur, ainsi que pour rem­pla­cer la porte.

Porte grilla­gée

A l’opposé du pou­lailler, au bout de la par­tie ‘par­cours grillagé’, il y a une autre porte, grilla­gée celle-ci. Elle sert à don­ner la nour­ri­ture, et à ou­vrir aux poules si on veut les lais­ser gam­ba­der en jour­née. Elle est aussi cou­lis­sante. Elle n’est pas as­sez grande pour qu’un adulte y passe fa­ci­le­ment : si l’on veut at­tra­per une poule, il faut lui faire peur pour qu’elle se ré­fu­gie dans la par­tie ‘ha­bi­ta­tion’, puis fer­mer la trappe, et uti­li­ser la porte à l’autre bout. (note : j’ai es­sayé — ce n’est pas gagné)

Portegrillagee.png

Si l’on veut ac­cé­der par­tout (les poules étant sor­ties) on peut sim­ple­ment re­tour­ner le pou­lailler sur son flanc, et tout est à por­tée de main.

Plan dé­taillé, usi­nage et assemblage

Le plan dé­taillé est dis­po­nible sous forme d’un fi­chier Sket­chup (lo­gi­ciel de des­sin 3D gra­tuit), que vous pou­vez té­lé­char­ger en cli­quant sur le lien ci-dessous :

Té­lé­char­ger gra­tui­te­ment le plan du trac­teur à poules. (http://www.arpentnourricier.org/wp-content/uploads/2009/07/chickenark.skp) Comme tout le reste du contenu de ce site, le fi­cher est sous li­cence Crea­tive Com­mons.

Pour l’usinage et l’assemblage, je laisse le soin à cha­cun de le ré­in­ter­pré­ter à par­tir du des­sin 3D. En ef­fet, tout le monde ne dis­pose pas de la même ma­chine à bois que moi, et tout le monde ne sou­haite pas for­cé­ment tra­vailler à par­tir de planches brutes.

Arton13.jpg


ENGLISH VERSION


Chicken tractor

A lightweight mobile chicken tractor DIY style

Plans

Chickenark450.png

It's over a year since my first chicken tractor prototype (http://www.arpentnourricier.org/la-fabrication-dun-tracteur-a-poules/) came into service. I had the opportunity to see its merits, but also its major design fault. To summarize : it was way too heavy, and the chickens were suffering from cold in winter.

So I decided to make a new one, inspired from examples found on Katy's gallery (http://home.centurytel.net/thecitychicken/tractors.html), but I innovated by learning from the first experience.

Requirements

Rather than holding forth on the why and how, here is a list of requirements:

  • Minimizing the weight - in order to be able to move the henhouse every day.
  • Samll wind surface - the wind may blow to 120 km / h on our hill
  • Axle with a pair of wheels - to go on uneven ground
  • Axle shall be removable - so the structure entirely touches the ground
  • The center of gravity moved to the axle - for the majority of the weight to be carried by the wheels
  • Solid wood - pannels are aging badly
  • No floor - to avoid cleaning
  • dimension 2m50 x 1m25 - area for four dwarf chicken with the same width as my cultivated area
  • Living area closed on all sides - for cold winter nights
  • Possibility to lock the chickens in the living area - to catch them easily without having to go in the henhouse
  • Ground nests - chickens prefer to lay eggs on the ground
  • No high perches - to avoid injury to the chickens wings when they jump in the dark
  • Wired path not covered (or only partially) - to increase the brightness in winter
  • Sliding door on the path side - to be partially open when feeding / to allow low recoil / to prevent the chickens to walk on the fence when it is open during the day
  • Sliding door on the living area - for the same reasons, and also to get the eggs by opening just a little
  • Torsional flexibility - to fit to the ground when the ground is not levelled
  • Modular elements which can be replaced easily- structure, doors and roof get old: We have to be able to replace it easily when needed.

Now the requirements are detailed in the different elements.

Structure

The triangular lattice structure is essential. This is the most rigid for the lowest weight. The slope is free; I chose 50 ° for a small height and so that the length of the rafters fit the width of the fence that I had (95cm), but I think ultimately that 45 ° is probably the simplest for machining. If one speaks in the vocabulary of carpentry, I have two sole plates (which are used as runners), five trusses supporting a ridge, and three tie-beams to keep the space of sole plates / runners.

Structure.png

On the opposite side of the axle, the ridge excess will serve as a pull handle. The sole plates exceed about 20 cm in the front with a runner shape. In the back, they exceed a bit in order to place the axle in the heel.

Essieu.png

The tie-beams are not the same height as the sole plates so that it scrap less the ground when moving the henhouse : they are move aside one to two centimeters from the ground.

Corners are placed to increase the structure strengh.

Equerre.png

The fixations are made with screws. There would be too much work to make fixations by mortise and tenon for a structure exposed to the elements and whose longevity probably does not exceed ten years. If the screws do not oxidize, we can even get them back.

The distance between the trusses is about 60cm.

Living area

The main quality of these living area is to have no bottom. So there are no cleaning to do. We take advantage of bird droppings by cultivating behind the passage of the henhouse. In places where one can fear that predators dig under the framework and introduce themselves at night, we should add a very fine mesh netting from below - that could be cleaned with a simple water jet.

The size of 60cm x 120 cm can fit 3 time 60 cm of perches, and two nests. The nests are boards fixed at 45 ° in the angles on the door side. As such, they participate to the squaring. They have no back : we will fill them with straw.

Habitation.png

At the top of this space, I intend to put a tank for an automatic watering system, so that it will be a bit protected from direct sunlight, heat and frost.

Roof

The roof only covers the living area and a small part of the path. Indeed, I noticed that when it is not raining a lot, the chickens are not looking to get a shelter. By covering only partially, we reduce the weight of the structure, increases the brightness (clear sky instead of dark roof above the birds) which can improve laying eggs in winter and decreases the impression of enclosure (at least in terms of anthropocentric).

The roof is not made of shake (too heavy because of the battens and cover), but with boards. I decided not to line the clapboard to prevent the flow of air through the steps that is madde on the gable. The boards are laid edge to edge, and to avoid too much infiltration of the rain, I beveled the edges to 45°.

The boards are a little over a centimeter thick. As there will be no cover, the weight per square meter of the new coverage will be half the one of the first prototype. And since there will be about half the area covered, this reduces the total weight of the roof by 75%.

To limit the number of screws and to avoid splitting the boards, they are nailed to the structure with thin nails. A more elegant alternative would be to screw on cleats, and then screw the cleats to the structure (but this approach requires pre-positioning the cleats very carefully).

Partition and trapdoor

The partition between the living area and the portion 'meshed path' is used to protect from drafts and the trapdoor keeps the chickens locked when needed.

I did a sliding trapdoor because it seemed to me the most simple way (no need for hinges). The trap is handled using a draw bar rather than pulling a string to prevent it gets stuck due to friction. The door being shifted in the sheltered area, the draw bar is found conveniently on the meshed side : it slides into a mesh of the fence. I do not think it needs to lock: wood on wood frictions will be strong enough so that animals can not open inadvertently (and as long as you do not put the parrot DNA in the genes of chickens, there is no danger that they understand the concept of sliding door).

Trappe.png

Eggs Door

On the other side of the living area, there is the door leading outside. It is used primarily to access to the nests and get eggs. As it is sliding, you can simply just open a bit : a child can get the eggs without risking letting the chickens out. And as it slides on both sides, we can get the eggs alternately on each side. By opening just a bit more, we have access to all the chickens area and may catch the one you want.

You can also slide the door to remove it completely, and you can even retract it as a showcase library if there is not the necessary distance on the right or left sides to slide it fully. This is useful to clean or arrange the interior and to replace the door.

Meshed door

At the opposite side of the henhouse, there is another door, barred it. It is used to provide food, and open to the chickens if you want to let them run around during the day. It is also a sliding door. It is not big enough for an adult to pass easily: if you want to catch a chicken, you must scare it so that it takes refuge in the living area, then close the door, and use the door on the other end. (Note: I tried - not easy)

Portegrillagee.png

If you want to access anywhere (when the chickens are outside) you can simply put the chicken tractor on its side and everything is at hand.

Detailled plan, machining and assembly

The detailed plan is available on a SketchUp file (free of charge 3D drawing program), you can download it by clicking the link below:

Download the free chicken tractor plan. (http://www.arpentnourricier.org/wp-content/uploads/2009/07/chickenark.skp) Like all other content on this site, the file is under Creative Commons license.

For machining and assembly, I leave it to each one the reinterpretation from the 3D design. Indeed, everyone does not have the same machine wood that I have, and everyone does not necessarily want to work from rough boards.

Arton13.jpg