Plotter

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher


Détournement de la découpe vinyle pour dessiner




Après avoir vu un tutoriel sur la modification d'une découpe vinyle en traceur, au Carrefour numérique à Paris, nous avons eu envie de faire la même chose à Plateforme C. Le tuto n'étant pas muni de fichiers joints, il a fallu dessiner une autre pièce.


Contraintes

La pièce en question devait pouvoir tenir dans le receptable sur la tête de la machine, prévu à la base pour une lame. De plus, elle devait pouvoir contenir un ressort, afin de pouvoir adapter la pression de la mine sur le papier.


Dessin

L'outil se compose de deux parties, qui viennent s'emboîter autour de la mine du stylo et d'un ressort, pour maintenir le stylo en place.

Le logiciel Freecad a été utilisé pour la modélisation de cette pièce. Globalement, il n'y a pas besoin de beaucoup de fonctions compliquées; seulement les fonctions "Protusion" et "Cavité" de l'onglet Part Design.


Impression

Les 2 morceaux ont été imprimés sur une des Asimov, avec la configuration normale de slic3r. Elles étaient rapides à imprimer (5 et 20 minutes)


Plotter22.jpg

Montage

Une fois les finitions effectuées sur les pièces, il suffit de glisser la mine du stylo avec le ressort dans la partie inférieure, et de "refermer" l'outil avec la partie supérieure, en lui faisant faire un quart de tour. Ensuite il faut le placer à la place de la lame de la découpe vinyle.

Plotter33.jpg Plotter44.jpg

Tests

Le détournement peut entre autres s'avérer utile pour dessins des formes géométriques difficilement réalisables à la main, de par leur précision.

Plotter55.jpg


Plotter66.jpg

Améliorations

Pour aller plus loin, nous imaginions des bagues permettant de s'adapter à des feutres fins, pour pouvoir avoir un rendu différent que du stylo bille.

C'est maintenant chose faite, avec une bague permettant de mettre les feutres bic kids, qu'on peut trouver en nombre important à Plateforme C. Cette fois-ci pas de ressort, comme il est compliqué de démonter seulement la mine de ces feutres là.

Plotter77.jpg

_______________________________________________________________________


Il faut, de ce fait, placer précisément la bague dans le receptacle, pour faire en sorte que la mine appuie un peu sur le papier en descendant au maximum, mais pas trop. A ajuster aussi en fonction du style de trait souhaité (plus ou moins fin).

Plotter88.jpg

_______________________________________________________________________


Il est maintenant donc possible d'avoir plusieurs couleurs différentes, et on peut même imaginer changer en cours de dessin pour les mixer. Le trait est néanmoins plus épais qu'avec un stylo bille, il faut faire attention. Pour visualiser cet effet, on peut, dans Inkscape, mettre 1mm dans "Remplissage et contour --> Style du contour" pour avoir un aperçu !

Plotter99.jpg


Améliorations 2.0

L'utilisation du feutre brut, tel quel, n'est pas complètement optimisée, car cela écrase un peu la mine à force. Une solution serait de prendre une gamme de feutres fins composés d'une mine semblable à celle d'un stylo bille, pour pouvoir faire une pièce similaire avec un ressort, qui augmenterait la durée de vie de l'ensemble.