Modifications

DecryptageArtnum

935 octets supprimés, 19 septembre 2013 à 09:17
Outils / langages / techniques
- Imprimantes 3D : http://www.reprap.org
3. PRESENTATIONS TECHNIQUESAteliers :------
Une introduction aux notions démo PROCESSING : a été crée par Casey Reas et Benjamin Fry comme outil de hackingcréation et d'apprentissage fondamental à la programmation. Depuis son lancement en 2002, au Physical Computingune véritable communauté s'est développée autour de PROCESSING, considérant le code comme matériau de création et de pratique artistique.Ben Fry et Casey Reas sont d'ex-étudiants de John Maeda à l'Aesthetics & Computation Group du MIT..au DiYJohn Maeda étant lui-même auteur de Design By Numbers, aux LABenvironnement précurseur d'apprentissage fondamental, médialabon peut dire que PROCESSING en est le descendant direct.
LOGICIELS démo PURE DATA : Pure Data (Pd) est un environnement de programmation graphique pour des opérations temps réel sur l'audio, les images fixes, la vidéo, la 3D, les réseaux, les capteurs et les actionneurs. Il tire son origine de l'éditeur Patcher écrit par Miller Puckette en 1988. Le logiciel a été cédé à la société américaine Opcode, où il a été réécrit par David Zicarelli, sous le nouveau nom de Max/MSP. Miller Puckette a décidé de reprendre la conception de Patcher pour faire un logiciel libre et portable à des fins musicales en temps réel.
PROCESSING : A partir de http://codelab.fr/39 + livres Processing/ Maeda.https://vimeo.com/60735314# PROCESSING a été crée par Casey Reas et Benjamin Fry comme outil de création et d'apprentissage fondamental à la programmation. Depuis son lancement en 2002, une véritable communauté s'est développée autour de PROCESSING, considérant le code comme matériau de création et de pratique artistique. Ben Fry et Casey Reas sont d'ex-étudiants de John Maeda à l'Aesthetics & Computation Group du MIT. John Maeda étant lui-même auteur de Design By Numbers, environnement précurseur d'apprentissage fondamental, on peut dire que PROCESSING en est le descendant direct. Exemples de projets: webcam Nantes Cédric Doutriaux - graphisme : farem – APV wiimote Explication : java, le menu, les librairies ( vidéo gsvideo record - son minim getline - eeml temp,power,.. - qrcode fichier f - controlP5 textAdvanced ) Exos : lignes mouseX PURE DATA : A partir de http://codelab.fr/73 Pure Data (Pd) est un environnement de programmation graphique pour des opérations temps réel sur l'audio, les images fixes, la vidéo, la 3D, les réseaux, les capteurs et les actionneurs. Il tire son origine de l'éditeur Patcher écrit par Miller Puckette en 1988. Le logiciel a été cédé à la société américaine Opcode, où il a été réécrit par David Zicarelli, sous le nouveau nom de Max/MSP. Miller Puckette a décidé de reprendre la conception de Patcher pour faire un logiciel libre et portable à des fins musicales en temps réel.  * voir http://impala.utopia.free.fr/pd/patchs/PureData_Initiation_fr.pdf * voir http://en.flossmanuals.net/puredata * voir http://www.multimedialab.be/cours/logiciels/pure_data.htm patch exemple : vidéo + 1er patch à partir de la doc * Exemples/démos : à partir de http://raphael.isdant.free.fr/puredata.htm Exemples d'un ensemble de patch par Labomédia : AAA Benj + Netpd + Argo Projets : QeveLa Malinette, NetpdOpenSquareRoom, AAABenjFilmbreaker, synthDOM D'autres peuvent être cités : supercolliderla Miam, gephex, eyesweb, modul8, maxmsp. ARDUINO : Arduino est un ensemble open-source pour l'expérimentation électronique, qui permet de créer des prototypes d'objets ou d'environnements interactifs. L'équipe à l'origine de ce projet a pour intention de proposer un matériel peu onéreux, ouvert à une communauté d'utilisateur et ne réclamant pas des connaissances poussées en électronique. L'essentiel étant d'acquérir les connaissances techniques nécessaires à la réalisation des projets, au fur et à mesure de ses besoins. Deux éléments composent Arduino :
Démo ARDUINO : Arduino est un ensemble open-source pour l'expérimentation électronique, qui permet de créer des prototypes d'objets ou d'environnements interactifs. L'équipe à l'origine de ce projet a pour intention de proposer un matériel peu onéreux, ouvert à une communauté d'utilisateur et ne réclamant pas des connaissances poussées en électronique. L'essentiel étant d'acquérir les connaissances techniques nécessaires à la réalisation des projets, au fur et à mesure de ses besoins. Deux éléments composent Arduino :
une partie matérielle, sous forme d'une carte électronique (différents modèles sont disponibles, voir ci-dessous) équipée d'un microcontroleur (l'équivalent d'un ordinateur très compact, peu gourmand en énergie). La carte électronique peut recueillir des signaux numériques ou analogiques émis par des capteurs de tous types, les analyser et les transmettre, cela fonctionne également dans l'autre sens, divers actionneurs peuvent être commandés par l'intermédiaire de la carte (lumières, moteurs, etc.). un logiciel : un environnement de programmation, basé sur processing permet de créer les programmes et de communiquer avec la carte électronique. une fois programmée, arduino peut traiter des informations venant de différents types de capteurs, controler d'autres équipements électroniques, ou communiquer avec un ordinateur. Un langage spécifique est utilisé pour programmer la carte, basé sur C/C++. L'environnement, développé en java, peut-être installé sur Linux, MacOS ou Windows.
Projets exemples * Exemples : http://urzhiata.emoc.org/arduino.html et exemples Ressources : http://ressourcesla LED ! fritzing, .levillagenumerique.org/index.php/Liens_ressources_tutoriaux_ARduino TOUTES LES RESSOURCES : allez tous vers http://www.codelab.fr
=== Références / Créations / Artistes ===