Modifications

CNC-MDX20

3 029 octets ajoutés, 17 janvier 2016 à 12:36
aucun résumé de modification
[[Fichier:z0.jpg|225px|repere_make_png_rml]]
 
====Calibrage et tests préparatoires ====
 
Le résultat (gravure, fraisage) obtenu dépend donc de plusieurs paramètres dont les principaux sont : la vitesse de gravure, le modèle de fraise utilisé, le type de matériau utilisé, la profondeur de coupe, le pourcentage d'overlap, la fixation du matériau travaille sur le plateau (ne lésinez pas sur le double face)...
 
Afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la gravure proprement dite vous pouvez utiliser ce fichier de calibrage [[:File:tests_milling.png]] en faisant varier les différents paramètres du fabmodule. Ce fichier a une taille predeterminee afin de tester différentes épaisseurs de traits.
 
[[File:tests_milling.png|225px]]
 
Ce fichier fait 30 mm de long sur 10mm de haut. Il comporte plusieurs épaisseurs de traits : 1mm / 0,8mm / 0,6mm / 0,5mm
 
Ce fichier permet de faire rapidement des tests comparatifs en procédant de la manière suivante :
* préparer/fixer le matériau sur le plateau; fixer la fraise choisie; faire le zéro...
* importer le fichier [[:File:tests_milling.png]] dans le fabmodule; choisir l'option "fill" en entrant -1 dans 'offset'...
* si besoin dans le cas d'une utilisation d'une fraise type 'javelot' calculer la profondeur/le diametre de coupe en fonction de l'angle.
* entrer dans fabmodule un premier set de paramètres : jog, overlap, speed, diameter, z, move xmin/ymin...
* lancer le premier test : cliquer sur 'make path', puis sur 'make .rml', puis sur 'send it!', puis sur 'begin milling'.
* une fois le premier test fini, déplacez le xmin soit de +/-35mm minimum, ou le ymin de +/-15mm (le fichier fait 30x10mm).
* recommencez l’opération avec d'autres réglages...
 
'''NOTE IMPORTANTE : si vous changez de fraise en cours de route ou entre deux tests''' (en appuyant sur le bouton "view" par exemple) '''n'oubliez pas de rebooter la machine'''. En effet le risque est que la nouvelle mèche soit plus basse que la précédente, et qu'en reprenant sa place la nouvelle mèche vienne buter ou se planter dans la surface de votre matériau... pour éventuellement casser ou abimer la machine ! Le reboot (on/off) replace automatiquement la tête dans sa position haute.
 
Au final vous obtenez une planche de ce type, annotée par vos soins pour retrouver les paramètres utilisés, que vous pouvez laisser dans un tiroir en dessous de la machine a l'usage des autres utilisateurs :
 
[[File:tests-.JPG|400px|tests sur bois aggloméré/fraises javelot]]
 
ici par exemple : mode "3D plane" ; offset -1 ; error 1.1 ; intensity 0.5 ; jog 1mm
* ligne 1 : fraise javelot 30 degres ; speed 10mm/s ; profondeur z: -0.95mm env. ; tests avec 75% et 10% d'overlap
* ligne 2 : fraise javelot 60 degres ; speed 10mm/s ; profondeur z: -0.5mm env. ; tests avec 75% et 10% d'overlap
* ligne 3 : fraise javelot 45 degres ; speed 10mm/s ; profondeur z: -0.6mm env. ; tests avec 75% et 10% d'overlap
* ligne 4 : fraise carbure 1 dent 1mm ; speed 10mm/s ; profondeur z: -1mm env. ; tests avec 75% et 10% d'overlap
----
7
modifications